babylove

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

le complexe d'oedipe

AuteurMessage
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica

Féminin
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils

le complexe d'oedipe Empty
MessageSujet: le complexe d'oedipe   le complexe d'oedipe Rev_011Mar 17 Juil - 14:57

Complexe d'ŒdipeUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Œdipe (homonymie).
Concept théorique central de la première topique de Sigmund Freud, et l'une des découvertes principales de la psychanalyse, le complexe d'Œdipe se définit comme l'ensemble de pulsions qui pousse l'enfant mâle, lors du troisième stade du développement (stade « œdipien » ou « génital », entre deux et trois ans, après le stade « oral » et le stade « sadique-anal »), à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père.

Sommaire [masquer]
1 Découverte et description du complexe
2 Examen critique du complexe
2.1 Au sein même de l'école psychanalytique « orthodoxe »
2.2 Les contestations venues de l'anthropologie et de l'ethnologie
2.3 La critique de Carl Gustav Jung
2.4 La critique de Gilles Deleuze et Félix Guattari
3 Références
3.1 Articles liés
3.2 Bibliographie
4 Liens externes

Découverte et description du complexe [modifier]
Freud découvre le complexe au cours d'une auto-analyse, en méditant sur l'histoire du héros grec Œdipe, telle qu'elle est narrée dans l'œuvre de Sophocle. Dans ses premiers écrits, Freud parle plus volontiers de « complexe nucléaire » ou « complexe maternel ». Ce n'est qu'en 1910, dans son texte intitulé Contribution à la psychologie de la vie amoureuse qu'apparaît le terme « complexe d'Œdipe ».

Selon Freud, l'élaboration d'un complexe d'Œdipe constitue une étape normale dans le développement psychologique des garçons. La mère étant perçue, depuis le premier stade du développement, comme la « nourricière » qui procure du plaisir (en donnant le sein), le petit garçon tend progressivement à « se l'approprier ». Cette pulsion tendre déclenche le complexe proprement dit, qui se déroule alors en trois phases :

La phase phallique
Le garçon a l'intuition des jeux sexuels existants entre ses parents et prend conscience qu'il existe entre eux une complicité d'où il est exclu. La frustration qu'il en ressent provoque plusieurs comportements typiques où l'enfant tente de s'interposer entre son père et sa mère (il entre dans la chambre parentale sans frapper, par exemple). Il finit par entrer en rivalité directe avec son père et exhibe son pénis à sa mère.

La castration
Le père s'oppose aux désirs de l'enfant et prend, aux yeux du garçon, la stature d'une figure autoritaire susceptible de le punir. L'enfant s'imagine la castration soit comme sanction par le père dans leur rivalité (on parle alors de « complexe d'Œdipe positif »), soit comme identification à la mère dans un désir inversé de séduire alors le père (il s'agit dans ce cas d'un « complexe d'Œdipe inversé », lequel rend compte de l'ambivalence et de la bisexualité humaine). Dans un cas comme dans l'autre, cependant, les pulsions sexuelles constitutives du complexe sont refoulées. Aussi cette étape génère-t-elle souvent des traumatismes et des névroses.

La résolution
Le refoulement des pulsions sexuelles dure jusqu'à l'adolescence, âge auquel la crainte de la castration amène le garçon à renoncer à la satisfaction sexuelle avec l'un ou l'autre de ses parents et lui permet ainsi de sortir du complexe d'Œdipe, de chercher d'autres partenaires sexuels que sa mère, et de construire désormais sa propre personnalité en empruntant des éléments aussi bien à son père qu'à sa mère.[u]
Revenir en haut Aller en bas
zazou
moderatrice
moderatrice
zazou

Féminin
Emploi : maman
Loisirs : mes filles,mon pc

MessageSujet: Re: le complexe d'oedipe   le complexe d'oedipe Rev_011Mar 17 Juil - 14:59

C'est vachement interessant ca!!

Ana marraine virtuelle de Léa et Inés
Je suis la marraine de Jeremy.Gros bisous
Voir le profil de l'utilisateur http://isa423.skyblog.com
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica

Féminin
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils

MessageSujet: Re: le complexe d'oedipe   le complexe d'oedipe Rev_011Mar 17 Juil - 15:06

oh oui cé tro importan de le savoir
Emilie
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
Emilie

Féminin
Emploi : maman cest deja bien !!
Loisirs : mes filles, mon homme! mon pc!

MessageSujet: Re: le complexe d'oedipe   le complexe d'oedipe Rev_011Mar 17 Juil - 19:38

oui ces super davoir les info sou la main merci jess
Voir le profil de l'utilisateur http://www.babylove.bbactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le complexe d'oedipe   le complexe d'oedipe Rev_011

le complexe d'oedipe
Page 1 sur 1