babylove


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 donner lui confiance

Aller en bas 
AuteurMessage
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica

Féminin
Nombre de messages : 7033
Age : 35
Localisation : tarbes
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils
Date d'inscription : 13/05/2007

donner lui confiance Empty
MessageSujet: donner lui confiance   donner lui confiance Rev_011Sam 18 Aoû - 12:50

Lui donner confiance

Votre rôle de parents consiste avant tout à l'encourager et à l'applaudir sans compter.


Avec Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Auteur de Papa, maman, j'y arriverai jamais !, Ed. Albin Michel.
L'estime de soi est primordiale. Elle donne à un enfant la force d'aller se confronter au monde extérieur (apprendre à marcher, explorer, parler...). Elle lui permet de mieux gérer les séparations; il se sait aimé de sa mère, donc il accepte mieux qu'elle s'éloigne.
Enfin, elle aide à mieux vivre avec les autres.

Entre 0 et 3 ans, on parle moins d'estime de soi que de prise de conscience de soi c'est-à-dire se sentir un individu séparé de sa mère et à qui on accorde une certaine valeur. Or cette valeur est justement véhiculée par les parents.

Bref, l'estime de soi est indispensable, mais ne se met pas en place toute seule. Un travail à plein temps pour vous, parents !

Parents, à vous de jouer !
En effet, la qualité de l'attention que vous portez à votre Bébé, le fait de le reconnaître comme un sujet et de lui donner une place au sein de la famille, est indispensable dès ses premiers moments de vie. C'est ce qu'Emmanuelle Rigon appelle "la stabilité intérieure".

Grâce à ça, il se construit une sécurité émotionnelle de base qui s'avère indispensable lorsqu'il se rend compte, petit à petit, qu'il n'est pas tout-puissant et qu'il ne peut pas tout avoir tout le temps. Mais ce narcissisme de base ne suffit pas et c'est aux parents de prendre le relais. Il est donc important, au cours de cette période, de répéter à votre bambin que c'est un beau bébé et de lui donner tout l'amour dont il a besoin.


D'où l'importance d'une bonne communication entre vous et votre Bébé. "Lorsque les parents s'adressent à leur enfant il faut qu'ils soient présents car trop souvent, ils sont distraits lorsqu'ils leur parlent. Il est important, qu'ils se libèrent de leurs obligations (ménage, travail, télé...) quelques instants pour être véritablement à l'écoute de leur bambin" recommande la psychologue.

Avec des parents positifs et encourageants, en principe, l'enfant peut se construire harmonieusement.



Le rôle de la nounou




Vous devez vous assurer que les personnes qui s'occupent de votre Bébé dans la journée sont aussi attentives que vous. Votre bout'chou y passe près de 10 heures par jour et "si la nounou n'est pas gratifiante et portante, cela peut poser des problèmes" explique la psychologue.

Par exemple, si elle le laisse dans son lit sans faire attention à lui alors qu'il est réveillé ou qu'elle ne tient pas compte de ce qu'il aime manger ou non...

Sachez que le plus souvent, un enfant qui va volontiers chez sa nounou, n'est pas victime de mauvais traitement - ce qui ne veut pas dire qu'un enfant qui refuse d'y aller est forcément maltraité !

En revanche, si vous constatez un problème de comportement chez votre bébé, il faut peut-être vous poser la question de savoir si les relations entre votre bébé et son assistante maternelle sont au beau fixe.


De 0 à 2 ans

Si tout ne se joue pas avant 3 ans, votre façon de vous comporter avec Bébé au cours de ses premières années influera sur sa personnalité toute sa vie.


De 0 à 12 mois
Au cours de cette première année, le regard est capital, peut-être plus que la parole même si elle reste une accompagnatrice fondamentale. Vous avez sans doute remarqué que votre bébé adore s'accrocher à votre regard... alors pas question de donner le biberon en regardant la télé. Même chose lorsque vous le changez ou quand vous lui parlez, il y a un véritable "holding" visuel que vous devez respecter.

La façon de le porter est primordiale. Faites-le avec amour, avec plaisir et chaleureusement. C'est une excellente manière de le protéger et de communiquer avec votre Bébé. Grâce à votre délicatesse, il se sent en confiance, sécurisé et gagne en confiance. Rien à voir avec le portage fonctionnel qui sert uniquement à déplacer votre enfant de son lit à son transat.

De 1 à 2 ans
La parole prend un peu plus d'importance que le portage puisque bébé sait se déplacer seul à quatre pattes. Au moment de l'apprentissage du langage, vers 2 ans, valorisez ce qu'il dit, même si au début, c'est du jargon, même s'il ne prononce pas bien les mots . Vous devez avoir une attitude positive ! Par exemple, évitez de lui faire répéter le mot alors que vous l'avez compris, juste pour qu'il le prononce correctement. Selon la psychologue "ce serait un peu le considérer comme une machine à parler".

A vous, à ce stade, de le soutenir par des gestes, mais aussi de le laisser faire pour ne pas lui donner l'impression qu'il n'arrive à rien tout seul. Par exemple évitez les phrases négatives comme : "tu es trop petit, ne touche pas à ça, pose ça", qui rejaillissent sur l'idée que l'enfant se fait de lui, véritable base de l'estime de soi.


Au-delà de 2 ans




Il marche, commence à parler, bref, sa place est de plus en plus importante. Il est de plus en plus autonome, mais les éléments qui étaient essentiels jusque là le restent (portage, regard, langage). A partir de 2 ans et demi, son identité est bien installée. Par conséquent les reproches, les marques de dévalorisation, les phrases un peu blessantes sont très bien comprises et encore plus entendues par lui. Alors restez plus que jamais sur le mode des encouragements !

Plus d'autonomie pour plus d'assurance
Il est indispensable de favoriser l'autonomie de votre tout-petit pour qu'il se sente capable de faire par lui-même et acquiert une confiance en lui. Que ce soit par le geste ou par la parole, encouragez-le quand il essaie de se mettre debout, de ramper... Félicitez-le lorsqu'il réussit à mettre les formes dans les trous qui leur correspondent... Même s'il est maladroit, qu'il prend des risques ou qu'il tombe, il est indispensable de le laisser agir seul (tant qu'il ne se met pas en danger

Les signaux d'alerte

A quoi reconnaît-on un enfant qui manque de confiance en lui ? Trop excité ou amorphe, voici des indicateurs qui doivent vous alerter.


L'enfant qui manque d'estime de lui
Entre 0 et 3 ans on ne peut pas vraiment parler de signe car l'estime de soi est encore embryonnaire. Mais il y a quand même deux grandes directions qui peuvent indiquer une carence :

Soit l'enfant est replié sur lui , atone, inhibé, il n'a pas envie d'explorer, ni de jouer, c'est un bébé un peu figé. Attention : ce n'est pas parce qu'un enfant est comme ça qu'il manque forcément d'estime de soi ! C'est juste un des signes possibles.

Soit il fait preuve d'hyperactivité motrice, mais pas de manière constructive. Très excité, il ne tient pas en place. C'est ce qu'Emmanuelle Rigon appelle "un enfant buldozer qui n'hésitera pas à se jeter contre les murs pour voir ce que ça fait et détruit tous les jouets qu'on lui donne".

C'est assez net vers 20-24 mois lorsque les enfants renversent, écrasent, sautent dessus systématiquement.
Cette attitude destructrice se retrouve aussi dans leur comportement avec les autres. Or un enfant qui n'a pas de problème d'estime de lui en principe n'est pas agressif.

Parents, l'égo de votre bébé est entre vos mains !
Si tout ne se joue pas avant 3 ans, il faut savoir que les carences affectives du premier âge sont un peu compliquées à récupérer. Bien sûr il y a le phénomène de résilience dont parle Boris Cyrulnik (des adultes qui ont réussi à surmonter des traumatismes vécus dans leur enfance), mais quand on examine les cas dont il parle, on constate qu'il y a toujours eu dans leur histoire quelqu'un pour apporter attention et encouragement au cours de la première année
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
Emilie

Féminin
Nombre de messages : 11891
Age : 33
Localisation : Bretagne !!
Emploi : maman cest deja bien !!
Loisirs : mes filles, mon homme! mon pc!
Date d'inscription : 11/05/2007

donner lui confiance Empty
MessageSujet: Re: donner lui confiance   donner lui confiance Rev_011Sam 18 Aoû - 17:24

chez moi avec le papa ya du boulot la dessus, il se rend pas compte combien ces important de feliciter lenfant!!

faut ke je lui fasse lire ca!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.babylove.bbactif.com
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica

Féminin
Nombre de messages : 7033
Age : 35
Localisation : tarbes
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils
Date d'inscription : 13/05/2007

donner lui confiance Empty
MessageSujet: Re: donner lui confiance   donner lui confiance Rev_011Sam 18 Aoû - 17:51

oui f élui lire sa miss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
Emilie

Féminin
Nombre de messages : 11891
Age : 33
Localisation : Bretagne !!
Emploi : maman cest deja bien !!
Loisirs : mes filles, mon homme! mon pc!
Date d'inscription : 11/05/2007

donner lui confiance Empty
MessageSujet: Re: donner lui confiance   donner lui confiance Rev_011Sam 18 Aoû - 18:06

merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.babylove.bbactif.com
Contenu sponsorisé




donner lui confiance Empty
MessageSujet: Re: donner lui confiance   donner lui confiance Rev_011

Revenir en haut Aller en bas
 
donner lui confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
babylove :: (¯`·._.·*coté bébés*·._.·`¯) :: psychologie-
Sauter vers: