babylove


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 l'hyperactivité

Aller en bas 
AuteurMessage
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica

Féminin
Nombre de messages : 7033
Age : 35
Localisation : tarbes
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils
Date d'inscription : 13/05/2007

l'hyperactivité Empty
MessageSujet: l'hyperactivité   l'hyperactivité Rev_011Sam 18 Aoû - 12:52

L’hyperactivité

Impossible de faire tenir en place votre bout’chou ! Du matin au soir, il n’est pas tranquille une seconde.


Dossier réalisé avec l’aide de Michel Lecendreux , pédopsychiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris, et auteur du livre « Réponses à vos questions sur l’hyperactivité »

Doit-on en conclure qu’il est hyperactif ou seulement très turbulent ? Pour y voir plus clair, faites le point sur ce trouble complexe…

L’hyperactivité, qu’est ce que c’est ?
L’hyperactivité n’a rien d’une qualité ! C’est une gêne constante pour l’enfant qui ne lui procure que des inconvénients : instabilité motrice, éparpillement, besoin de toucher à tout…

Mais elle n’est que la face visible de l’iceberg. En effet, elle survient rarement de façon isolée mais est l’une des composantes d’un trouble plus général au nom compliqué : le T.D.A.H, Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité. Le terme «hyperactivité » est utilisé -à tort !- dans le langage courant pour désigner ce dysfonctionnement complexe.

Le T.D.A.H., un regroupement de symptômes
- inattention
- impulsivité
- hyperactivité


Certains ont accusé un trop grand laxisme éducatif, ou, au contraire, le caractère sur-protecteur de mamans poules dans l’apparition des symptômes de l’hyperactivité. Mais les spécialistes sont aujourd’hui formels : les parents n’ont aucun rôle à jouer dans la survenance de ce trouble.

L’hyperactivité est un trouble à expression neurologique provenant d’un dysfonctionnement minime du cerveau, mais qui a de lourdes répercussions sur le comportement des enfants. Il a été démontré qu’elle a des origines génétiques : faites un tour d’horizon de la famille, vous trouverez sans doute des cas semblables…

Le saviez-vous ? Quelques personnages célèbres diagnostiqués ou supposés hyperactifs… Louis de Funès, Dustin Hofman, Pablo Picasso, Napoléon, Beethoven et bien d’autres encore!

Portrait-robot d’un enfant hyperactif
La grande majorité des enfants hyperactifs partage deux points communs : ils sont intelligents (souvent plus que la moyenne !) et hypersensibles. C’est cette hypersensibilité qui les fait démarrer au « quart de tour » dès la moindre contrariété et rend les crises très fréquentes ! Ils sont par contre très vifs, curieux et intéressés par beaucoup de choses. Malheureusement, leur incapacité à se concentrer et à maintenir leur attention les empêche d’exploiter au mieux ces capacités…





Comment déceler ce trouble ?

Grimper, courir, s’agiter, gesticuler… Quoi de plus banal pour ces petits diables qui explorent le monde que de ne pas rester en place une seconde ! Alors, comment distinguer le normal du pathologique ?


Prudence et patience !
La plus grande prudence est requise pour déceler l’hyperactivité. Un enfant turbulent n’est pas forcément hyperactif ! Le diagnostic définitif ne peut pas se faire avant 6 ans et seule une consultation médicale chez un spécialiste permettra de l’établir. Pour qu’un diagnostic puisse être posé, plusieurs critères doivent être remplis pour chacun de ces symptômes pendant une durée d’au moins six mois.

Toutefois, ce trouble ne se déclare pas du jour au lendemain et certains signes peuvent être repérés dès le plus jeune âge. Il est très important de déceler ces symptômes le plus tôt possible pour qu’ils puissent être correctement traités.

Quelques indices…
Le docteur Lecendreux donne des pistes : « Il existe des présomptions dès le plus jeune âge : les bébés hyperactifs bougent beaucoup, il leur est par exemple difficile de rester dans leur transat, ils souffrent de troubles du sommeil, de difficultés d’endormissement, ont du mal à fixer leur attention sur quoi que ce soit ou sont très irritables.»

Une attitude qui ne s’améliore pas avec les années… L’enfant hyperactif est impulsif, éprouve des difficultés à rester à la même place : il gigote, se tortille, balance ses jambes, touche tout ce qu’il a sous les yeux. Il est souvent comparé à une véritable tornade, et est généralement infatigable… au grand désarroi de ses chers parents !

La maman d’un hyperactif témoigne : « L’attitude de Damien n’a rien à voir avec celle des autres. Son agitation et son manque d’attention sont multipliés par dix. Il n’a jamais marché, il a toujours couru! Il n’apprend jamais de ses erreurs, au lieu de se cogner deux ou trois fois au même endroit, il répète dix fois le même geste. »


Déjà dans le ventre de maman !
Certains bébés sont déjà hyperactifs in utero ! Les mamans se souviennent de bébés très agités, tambourinant sur leur ventre et les réveillant la nuit. Un petit prodige a même réussi à nouer son cordon ombilical !


Quel traitement pour les tout-petits ?
Le débat autour des traitements s’est focalisé sur la très controversée Ritaline, administrée en masse aux Etats-Unis. Notez que chez les tout-petits, les médicaments sont prescrits avec la plus grande réticence. Ces pratiques sont réservées aux enfants en très grande difficulté, présentant les conduites les plus risquées.

Les traitements pour les plus petits sont principalement basés sur une thérapie comportementale. Ces programmes s’adressent aux parents et les aide à mieux gérer colères, agitation et troubles du sommeil.




Conseils pour parents débordés

« Apprendre aux parents comment réagir face à ces enfants est fondamental» rappelle le docteur Lecendreux. Voici quelques conseils pour éviter la crise permanente à la maison


« Apprendre aux parents comment réagir face à ces enfants est fondamental»rappelle le docteur Lecendreux. Voici quelques conseils pour éviter la crise permanente à la maison :

- Evitez les sempiternels couplets « Tiens- toi tranquille Calme-toi Fais attention ». « Tout le monde est constamment sur leur dos, c’est très dévalorisant et supprime leur estime d’eux-mêmes » explique la maman de Damien.

- Bannissez le chantage ! « Les hyperactifs agissent uniquement dans l’instant » explique le docteur Lecendreux. « Le système du chantage n’est donc d’aucune utilité, mieux vaut les récompenser lorsqu’ils adoptent un comportement positif et les sanctionner légèrement lorsqu’ils dépassent le seuil de tolérance».

- Proposez-lui des activités pour canaliser son énergie débordante. Confiez-lui quelques tâches de la maison faciles donc valorisantes. Des activités manuelles ou sportives peuvent aboutir à une meilleure concentration, ou au moins à lui occuper les mains et les pieds quelques instants !

- Surveillez-le de près ! Il requiert une attention de tous les instants. Il manque de concentration et de contrôle et n’a aucune notion du danger, il est donc le candidat idéal pour les accidents domestiques !


Gare aux accidents domestiques !
Pour tout savoir sur la sécurité à la maison, cliquez ici.


- Accordez-vous un peu de recul lorsque vous avez besoin de souffler. Confiez-le à ses grands parents ou à des amis pendant une après-midi… Le temps de quelques heures de shopping ou de relaxation, histoire de retrouver votre légendaire sérénité !

Les bonnes adresses…

Pour soutenir le moral des parents d’enfants hyperactifs, rien ne vaut la visite de ces sites réalisés par d’autres parents, seuls ou regroupés en associations…


Association Hyper Supers T.H.A.D.A France
http://www.TDAH-France.org

Association Panda (Québec)
http://panda.cyberquebec.com/lesite.htm

Hyperactivité S.O.S (Suisse)
http://www.hypsos.ch/

Guide pratique de l’hyperactivité
http://carla7.chez.tiscali.fr/

Hyperactivité et troubles associés
http://users.pandora.be/scarlett/

Liste de forums sur l’hyperactivité
http://membres.multimania.fr/thada/forum.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
Emilie

Féminin
Nombre de messages : 11891
Age : 33
Localisation : Bretagne !!
Emploi : maman cest deja bien !!
Loisirs : mes filles, mon homme! mon pc!
Date d'inscription : 11/05/2007

l'hyperactivité Empty
MessageSujet: Re: l'hyperactivité   l'hyperactivité Rev_011Sam 18 Aoû - 17:22

ces vrai ke beaucoup denfant turbulent son de suite mis en categorie hyperactif alors ke pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.babylove.bbactif.com
 
l'hyperactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
babylove :: (¯`·._.·*coté bébés*·._.·`¯) :: psychologie-
Sauter vers: