babylove


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 rivalité frére et soeur

Aller en bas 
AuteurMessage
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica

Féminin
Nombre de messages : 7033
Age : 35
Localisation : tarbes
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils
Date d'inscription : 13/05/2007

rivalité frére et soeur Empty
MessageSujet: rivalité frére et soeur   rivalité frére et soeur Rev_011Lun 1 Oct - 13:36

Surveiller sans s'imiscer

Le secret pour atténuer les jalousies dans votre petite tribu ? Faites leur sentir qu'ils sont des êtres uniques !


Veillez à ne pas attiser les rivalités
Les rivalités naturelles sont souvent attisées par les parents sans même qu'ils ne s'en rendent compte ! Des petits riens suffisent parfois pour renforcer les jalousies entre vos bout'choux.

Evitez les comparaisons, qui stimulent généralement les conflits. Bannissez les remarques telles que "Ton frère ne nous a jamais posé de problèmes, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi insupportable !".

Attention aux parrallélismes avec votre enfance ! Sous le couvert de réparer ou reproduire leur propre histoire, les parents peuvent inconsciemment réactiver les rivalités et les oppositions entre leurs bambins. Ce n'est pas parce que vous avez été morte de jalousie de votre frère pendant toute votre enfance qu'il faut considérer cet état comme souhaitable ou normal entre des enfants !

Veillez à ne pas favoriser un enfant en fonction de vos connivences. Le caractère de l'enfant compte énormémént mais attention à ne pas vous faire envoûter parce qu'un de vos bambins a le sourire ravageur de son papa ou la sensibilité de sa maman...

Ne vous mêlez pas de leurs affaires !
Restez en dehors des disputes ! Contentez-vous seulement de mettre fin aux bagarres.

Aussi longtemps que vous vous immiscez dans leurs affaires, il s'instaure une relation triangulaire qui permet à chacun de vous prendre à parti.

Laissez donc vos bout'choux régler leurs disputes entre eux eux, ils sont tout à fait capables de le faire !

Rassurez-vous pour les petits derniers, ils ont bien plus de ressources que vous ne pourriez le penser !

Encouragez-les à avoir leurs petits secrets en commun. Il est important qu'ils puissent avoir leurs moments bien à eux et partager leurs secrets. Les parents ne seront plus responsables de leur entente, ce qui vous évitera de devoir vous méler éternellement de leurs petites affaires!

Le saviez-vous ?

Les enfants de famille nombreuse, ou élevés avec d'autres enfants, apprennent très vite les notions de justice et d'équité et semblent être plus tard bien plus aptes à respecter les différences de chacun. Leurs disputes auraient donc du bon !



Chacun est un être à part




Passez des moments privilégiés avec chacun !
Faites les profiter seuls de certains moments privilégiés .Vous organisez un goûter d'anniversaire pour l'un ? Envoyez l'autre avec papa voir un spectacle de marionnettes ! L'un aura vraiment été le roi de sa fête et l'autre aura passé un moment unique...

Vos bambins ont besoin de sentir qu'il sont uniques ! Organisez-vous pour qu'ils passent dans la semaine un moment seuls avec leur papa et leur maman. Veillez à tenir vos engagements et faîtes en sorte que ce soit un moment vraiment particulier !

Variez les activités en fonction de leurs différences ! Organisez, une semaine, une séance de cinéma avec l'aîné, plus calme et le week-end suivant, emmenez le cadet, plus sportif, faire une ballade en rollers !

Vous manquez de temps ? Rassurez-vous, il suffit souvent de bien peu de choses ! Le soir, instaurez un rituel où chacun raconte sa journée à tour de rôle ou emmenez-les faire les courses séparément.

A savoir
C'est grâce à ces instants privilégiés en compagnie de leurs parents que vos bout'choux ont l'impression d'être aimés pour eux-mêmes. Ils pourraient presque en profiter pour s'aimer paisiblement...

Vous gagnez sur tous les plans car c'est aussi l'occasion idéale de vous rapprocher de chacun d'entre eux.



Valorisez leur individualité
Vous vous demandez comment les traiter équitablement ? C'est impossible ! Chaque enfant a une personnalité différente. Ne leur faites pas toujours tout partager, même si ce système vous simplifie la vie ! La jalousie devient alors le seul moyen d'affirmer sa personnalité.

Encouragez leurs différences ! Par exemple, ne les habillez pas toujours de la même façon. Vous trouver cette salopette bien pratique et voudriez faire d'une pierre deux coups ? Achetez-la en rouge pour l'un et en bleu pour l'autre !
De même, inscrivez-les à des activités différentes : l'aîné au judo, le cadet au foot !

Arrêtez de vous sentir coupable d'injustice quand vous vous occupez de l'un et pas de l'autre ! Ne craignez pas d'affronter leurs reproches quand vous achetez un pantalon pour l'aîné et ne rapportez rien au petit dernier.
Il n'est pas non plus utile d'offrir un cadeau à celui dont ce n'est pas l'anniversaire, sous prétexte de justice !

Expliquez-leur simplement qu'ils n'ont pas besoin des mêmes choses en même temps. A chacun son tour !

Ils partagent la même chambre ? Réservez à chacun un coin bien à lui : posters, peluches, table et crayons...

Confiez des responsabilités à chacun
Des responsabilités, d'accord , mais pas de tâches insurmontables... Evitez de demander à l'aîné d'être un modèle pour son petit frère. Le cadet pense alors avoir une place moins importante et se sent dévalorisé, tandis que les épaules de l'aîné ne peuvent supporter un tel fardeau. Les jalousies n'en seront qu'aggravées et les conflits attisés...

Apprenez-leur à se sentir responsables de leurs frères et soeurs et du bien-être de la famille. Confiez à l'aîné le soin d'accomplir certaines tâches : choisir les vêtements du nouveau-né, lui donner à manger ou le calmer quand il pleure...
Chacun doit avoir des responsabilités dans la famille. Le meilleur moyen de les initier à la vie en société !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem
fondatrice
fondatrice
clem

Féminin
Nombre de messages : 6930
Age : 34
Localisation : yvelines
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes enfants , mon homme et le net
Date d'inscription : 09/05/2007

rivalité frére et soeur Empty
MessageSujet: Re: rivalité frére et soeur   rivalité frére et soeur Rev_011Mer 24 Oct - 14:12

et oui pas facil !!!!! je verais ca dans quelques temps !!!

_________________
rivalité frére et soeur Ugve938y4krivalité frére et soeur Fiw9s0mkl4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://babylove.bbactif.com
 
rivalité frére et soeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
babylove :: (¯`·._.·*coté bébés*·._.·`¯) :: psychologie-
Sauter vers: