babylove
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

babylove


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bébé et la télé??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica


Féminin
Nombre de messages : 7033
Age : 40
Localisation : tarbes
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils
Date d'inscription : 13/05/2007

bébé et la télé?? Empty
MessageSujet: bébé et la télé??   bébé et la télé?? Rev_011Mar 11 Déc - 16:44

Bébé et la télé

Votre tout-petit l’adore, mais pas facile pour vous de savoir quelle attitude adopter avec la télévision ! Est-elle vraiment sans danger ?


Quelle est cette drôle de boîte pleine de couleurs avec ces bonhommes qui s’agitent à l’intérieur ? Les bébés, dès qu’ils commencent à se déplacer, aiment s’arrêter quelques minutes devant le poste de télévision. En France, la consommation télévisuelle des 2-5 ans augmente d’année en année et, au vu des chiffres aux Etats-Unis, le petit écran a de beaux jours devant lui… Les petits américains, à l’âge de six mois, y sont déjà scotchés une heure et demie par jour !

La télévision, pourquoi pas, mais à petites doses !
Pour beaucoup, la télévision est une merveilleuse baby-sitter ! Elle captive l’attention, amuse et occupe votre bout d’chou. Ne culpabilisez pas à choisir de temps en temps cette option « facilité » pour pouvoir vaquer à vos occupations sans Bébé dans les jambes. L’important est de le laisser devant des programmes qui lui sont adaptés, de choisir le bon moment de la journée et de ne pas en abuser !
Les conseils de Stéphane Clerget, pédopsychiatre, auteur de Ils n’ont d’yeux que pour elle (Fayard) :
- " Il ne faut certainement pas dépasser des tranches de dix minutes ". Au-delà il s’intoxique ! Une chance, les tout-petits se tournent rapidement vers une autre activité… ;
- " A exclure : l’heure des repas et juste avant le coucher. Les moments les mieux appropriés sont les milieux de matinée et d’après-midi ". La télévision peut avoir une fonction excitante qui perturbe le sommeil ;
- " La présence d’un adulte est idéale ", d’abord pour garder le contrôle sur ce qu’il visionne, ensuite pour pouvoir discuter avec lui de ce qu’il a vu et ressenti.

" Notre fille a commencé à avoir le droit de regarder des dvd ou des cassettes vers 2 ans. Nous avons commencé par " Petit Ours Brun ", dont le format par épisodes très courts est idéal ; nous regardions cinq épisodes à la suite, en général. Nous avons attaqué ensuite avec Oui-Oui, un peu plus long, ainsi que " Les Petites Bêtes ", très appréciées par notre puce. Nous avons toujours parlé avec elle de ce que nous voyions ensemble, de ce que nous ressentions comme émotions (peur, joie, amusement...). Par contre, nous ne la laissons pas voir la télé, car là, on ne peut plus vraiment contrôler. "
Noémi, 39 ans, maman de Judicaëlle, 3 ans ½ et Corentin, 1 mois 1/2.


Ce que Bébé perçoit
Dans les premiers mois de sa vie, Bébé est attiré par les couleurs et les mélodies. Vous remarquerez que lorsque vous le posez devant le petit écran, il agite les bras et les jambes ! Vers l’âge de huit mois, il commence à reconnaître certains personnages, des décors qui lui sont familiers…
Jusqu’à l’âge d’environ six ans, il ne s’intéressera qu’aux détails des séquences plutôt qu’à la globalité. C’est vers cet âge aussi qu’il pourra regarder des films, avec de vrais acteurs et apprécier l’histoire. Les premières années, difficile de retenir son attention : Bébé préfère les mouvements rapides, les personnages aux formes rigolotes et plein de couleurs, et quand ça ne dure pas trop longtemps !



Quand il ne s’exprime pas encore par des mots, il n’est pas évident pour les parents de savoir ce que perçoit Bébé. Méfiez-vous, il réagit le plus souvent à … vos propres réactions ! " Il y a des images qui peuvent le choquer lui mais aussi celles qui vont choquer ses parents " souligne le Dr Clerget. Autrement dit, ce qui va vous faire peur, ce qui va vous faire rire… risque de provoquer les mêmes émotions chez votre enfant.




Les dangers de la télévision




La télévision est-elle dangereuse ?
Pour les producteurs de télévision, ça ne fait aucun doute, le petit écran produit des effets bénéfiques sur le développement de vos enfants ! Pour les psychiatres, comme Stéphane Clerget, la réponse est toute autre : " La télévision est inutile, au pire néfaste. Tout ce qu’elle apporte peut se trouver ailleurs : dans les livres, au musée, sur internet… ".

Plus de place pour l’imaginaire
Un enfant trop souvent scotché à la télévision fait moins travailler son propre imaginaire. Pour cause, la télé le fait pour lui ! Si il y a bien un monde inventé de toutes pièces, c’est celui que lui offre les dessins animés et autres fictions. Votre bout d’chou a besoin, pour se développer harmonieusement, d’activités interactives, qui l’obligent à bouger, à réfléchir, à inventer...

Risque d’identification
Vous l’avez peut-être déjà observé, votre tout-petit s’amuse à reproduire les mimiques de ses personnages préférés… " Même avant trois ans, un enfant peut s’identifier à des bonhommes de dessins animés. Ca ne se remarque pas forcément, mais quand il construit son identité, est influencé dans son tempérament, dans sa façon d’être, par la personnalité des personnages de fiction " explique le docteur S. Clerget.

Attention à l’addiction !
" Le nouveau-né qui passe beaucoup de temps devant la télé, en passera aussi beaucoup plus tard. Il y a des dépendances qui se mettent en place " souligne S. Clerget.

" J'ai un garçon de 6 ans 1/2 qui n'a jamais vraiment porté son attention sur la télévision. Peut-être est-ce dû au fait que lorsqu'il était petit, je passais énormément de temps avec lui ? Je ne me reposais pas une seconde. Je lui racontais des histoires et je passais un temps fou à l'observer et à participer à ses expériences. "
Ariane, 27 ans, maman de Kyle, 6 ans ½ et Kalysta, 14 mois.


Gardez un oeil, c'est important !
Pas facile de contrôler tout ce que va voir votre tout-petit, surtout s’il passe ses journées chez une nourrice… De plus, il existe deux sortes de visionnage :
- actif : votre enfant est confortablement installé et reste concentré devant l’écran ;
- passif : la télévision est allumée et votre enfant joue dans la même pièce. Vous pensez alors pouvoir regarder vos émissions ou le journal télévisé… Soyez vigilants ! Bébé peut entendre des mots ou voir des images qui peuvent le perturber.

Soyez attentifs au moindre signe de surexposition :
- il se réveille souvent la nuit ;
- il pleure souvent pour pas grand-chose et est difficile à consoler ;
- il manque d’attention et ne sait pas rester concentré ;
- il ne parle pas encore ou pas beaucoup.

Quand le marketing s'en mêle...
Les chaînes pour bébés font un carton et les parents en redemandent ! En France, en parallèle des programmes proposés sur les chaînes hertziennes, se sont développées des chaînes thématiques (Tiji pour les moins de sept ans, Playhouse Disney pour les 2-5 ans, Piwi pour les 2-6 ans). La dernière en date, Baby TV, lancée en octobre 2005, cible la tranche 0-3 ans. Au programme ? Des dessins animés dont la durée n’excède pas dix minutes, des mini-clips mettant en scène des mini-chanteurs… mais pas encore de place pour la publicité.

Plus fou encore, les designers high-tech investissent aussi le marché ! Parmi les idées les plus originales : des télévisions en forme de camions de pompiers ou d’hélicoptère, des télévisions peluches que l’enfant peut câliner (l’écran est emmitouflé dans un corps de girafe, d’éléphant…)…
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
Emilie


Féminin
Nombre de messages : 11891
Age : 38
Localisation : Bretagne !!
Emploi : maman cest deja bien !!
Loisirs : mes filles, mon homme! mon pc!
Date d'inscription : 11/05/2007

bébé et la télé?? Empty
MessageSujet: Re: bébé et la télé??   bébé et la télé?? Rev_011Mar 11 Déc - 17:42

oaui plu ca va plus les fabrican en fon pour les plu jeunes, il son fou !!!!

fau metre des limites:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babylove.bbactif.com
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica


Féminin
Nombre de messages : 7033
Age : 40
Localisation : tarbes
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils
Date d'inscription : 13/05/2007

bébé et la télé?? Empty
MessageSujet: Re: bébé et la télé??   bébé et la télé?? Rev_011Mer 12 Déc - 18:01

limite obligé
Revenir en haut Aller en bas
GENE1509
Les intoxiquées !!!
Les intoxiquées !!!



Féminin
Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : PAS ICI
Date d'inscription : 19/11/2007

bébé et la télé?? Empty
MessageSujet: Re: bébé et la télé??   bébé et la télé?? Rev_011Mer 12 Déc - 18:29

MOI ERWAN S'INTERRESSE PAS TROP A LA TELE

PARFOIS JE LUI MET D DESSIN ANIME ET IL REGARDE PAS
Revenir en haut Aller en bas
chica
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
chica


Féminin
Nombre de messages : 7033
Age : 40
Localisation : tarbes
Emploi : aide médico psychologique
Loisirs : mon fils
Date d'inscription : 13/05/2007

bébé et la télé?? Empty
MessageSujet: Re: bébé et la télé??   bébé et la télé?? Rev_011Mer 12 Déc - 18:49

moi la sa yé lé desin animé il aime bocou il lé réclame lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Les piliers du forum !!
Les piliers du forum !!
Emilie


Féminin
Nombre de messages : 11891
Age : 38
Localisation : Bretagne !!
Emploi : maman cest deja bien !!
Loisirs : mes filles, mon homme! mon pc!
Date d'inscription : 11/05/2007

bébé et la télé?? Empty
MessageSujet: Re: bébé et la télé??   bébé et la télé?? Rev_011Jeu 13 Déc - 0:45

ben il es pitetre peti encore erwan pour avoir envie de rester figé longtmep devan la tv, mai il sy metra surmen dici peu a moin kil prefera le pc a maman !! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babylove.bbactif.com
Contenu sponsorisé





bébé et la télé?? Empty
MessageSujet: Re: bébé et la télé??   bébé et la télé?? Rev_011

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé et la télé??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
babylove :: (¯`·._.·*coté bébés*·._.·`¯) :: psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser